Jusqu’en 1790, le domaine des pauvres de la ville de Chalonnes-sur-Loire comprenait 2 maisons et diverses rentes foncières. Au XVIIIème siècle la commission administrative poursuivit le projet de rétablir la maison hospitalière. Les dons et legs d’habitants de la ville rendirent possible la construction du 1er bâtiment hospitalier, inauguré le 12 juillet 1852 :
- 1852 : L’Hôpital de Chalonnes-sur-Loire est fondé.
- 1960 : Ouverture de la Maternité dans le bâtiment Gaignard.
- 1970 : Fermeture de la Maternité, transformée en lieu d’hébergement.
- 1975 : La maison de retraite Feuille d’Or (83 lits) abrite en sous-sol: la blanchisserie et les cuisines (modernisées en 1991) avec leurs réserves.
- 1978 : Ouverture de l’Hôpital avec ses services de Médecine (10 lits), de Soins de Suite et de Réadaptation à l’étage (18 lits), ainsi que l’EHPAD Océane (26 lits) et l’essentiel des services Administratifs au rez-de-chaussée.
- 1980 : Implantation en sous-sol des services médico-techniques avec notamment la Rééducation (balnéothérapie et kinésithérapie) et la pharmacie. Y sont ouvertes aussi des consultations avancées de psychiatrie du Secteur II et la Médecine du Travail (ouverte aux professionnels extérieurs).
- 1983 : Maison de retraite Saint Brieuc (40 lits) abrite en sous-sol : la chapelle, la salle d’animation, les locaux techniques et le garage.
- 2000 : Le bâtiment Gaignard est désaffecté pour accueillir des bureaux (Informaticien, qualiticienne, assistante sociale, psychologue, ergothérapeute, responsable bionettoyage)
- 2018-2023 : Reconstruction du nouvel établissement sur le site de Chalonnes.
- Décembre 2023 : Tous les résidents et professionnels sont réunis sur le site de Chalonnes sur Loire. Fermeture de l’EHPAD La Source à Rochefort sur Loire.